Si vous pensiez que la massothérapie était une autre mode passagère, il peut être très intéressant de savoir depuis combien de temps les humains utilisent l’art du massage à des fins curatives et thérapeutiques. En fait, les historiens ont enregistré la première pratique du massage en 3000 av.
On pense que les premiers massages ont été pratiqués pendant l’ancienne ère hindoue, où le processus était amélioré par des herbes et des huiles aromatiques. C’était plus qu’une simple expérience physique; on pensait que le massage pouvait restaurer les chakras du corps, qui sont la racine d’un flux harmonieux d’énergie autour du corps, à la fois spirituel et physique.
Les anciennes religions bouddhiste et hindoue croyaient toutes deux que le toucher et le massage pouvaient aider à guérir les douleurs mentales, émotionnelles et physiques. Comme le chakra racine est situé à la base de la colonne vertébrale, cela était considéré comme une clé pour débloquer tous les autres flux d’énergie. On pense qu’il garde les humains en contact avec leurs sentiments et qu’il est également ancré à la terre.
Les Chinois croyaient également au pouvoir du massage et combinaient son utilisation avec le yoga, les plantes médicinales et les arts martiaux. Ils croyaient que la maladie était causée par un déséquilibre des énergies corporelles et qu’elle pouvait être guérie avec différentes techniques de massage.
Les Égyptiens ont inventé l’art de la réflexologie, qui consiste à appliquer une pression sur des points précis des pieds et des mains. Jamais en reste lorsqu’il s’agit de nouvelles inventions, ce sont les Romains qui ont inventé le massage sportif.
Ils ont été appliqués avant et après les événements sportifs pour préparer les athlètes, et progressivement ils se sont intégrés dans une approche holistique de la forme physique et de la santé, qui englobait une bonne alimentation, de l’exercice, de l’air frais et l’écoute de musique apaisante. Cela semble plutôt familier !
L’art du massage est progressivement devenu moins populaire à l’époque médiévale, peut-être parce que l’accent mis sur la religion à cette époque décourageait toute prise en charge du corps. C’est difficile à dire, car c’était une époque turbulente, troublée par la peste, les guerres et les persécutions religieuses.
À l’époque de la Renaissance, le corps est à nouveau célébré et les bienfaits du massage à des fins de santé commencent à être mieux connus. Cependant, ce n’est qu’au début du XIXe siècle que de nouveaux développements majeurs ont été réalisés. En 1813, le gymnaste suédois Per Henrik Ling a ouvert le Royal Gymnastic Central Institute à Stockholm.
Celui-ci était dédié à la formation des instructeurs de gymnastique, et Ling employait également plusieurs médecins. Cela a conduit au développement de ce que l’on appelle aujourd’hui le «massage suédois». Au cœur des techniques se trouvait la croyance que le massage pouvait être utilisé pour guérir la douleur. Bien que Ling n’ait pas été qualifié médicalement, il avait une bonne connaissance de l’anatomie.
Ce type de massage implique une combinaison de caresses, de pressions, de ventouses, d’applaudissements et de pétrissages sur le corps, dans des mouvements lents et contrôlés. Le processus est conçu pour débloquer les tensions dans les muscles et constitue également une expérience mentale relaxante et rajeunissante.
Si vous recherchez un massage mobile de luxe à Marrakech, veuillez visiter notre site Web dès aujourd’hui.